PROGRAMME CDC U9 à U10 – * athlètes né entre 2013 et 2014*

Information sur les saisons offertes

Responsable de plateau: à venir

SaisonÉté 2023Automne 2022Hiver 2023
Durée12 semaines
Loisir – 24 activités en tout
Engagement – 36 activités en tout
10 semaines
Loisir – 20 activités en tout
Engagement – 30 activités en tout
10 semaines
Loisir – 20 activités en tout
Engagement – 30 activités en tout
DatesSelon l’ouverture des terrains
Début prévu le 25 mai et fin 25 août
Selon l’ouverture des terrains
Début prévu le 24 septembre et fin prévu 18 décembre au plus tard
Selon l’ouverture des terrains
Début prévu le 18 janvier et fin prévu 30 avril au plus tard
HorairesLoisir – Cliquez ici
Engagement – Cliquez ici
à venirà venir
CoûtSelon le programme choisi
Loisir – Cliquez ici
Engagement – Cliquez ici
*Uniforme inclus/ détails ci-dessous*

Loisir – Cliquez ici
Engagement – Cliquez ici
*Uniforme inclus/ détails ci-dessous*
Cliquez ici *Applicable à tous les athlètes inscrits au programme Automne
AS GATINEAU/ Uniforme non-inclus*car recu en automne

Cliquez ici *Applicable à tous les athlètes non-inscrits au programme Automne/ Uniforme inclus*

+ 58,00$ frais d’affiliation Soccer Québec *Applicable à tous les athlètes non-affilié pour la saison en cours*

*Les activités annulées en raison de la météo pour la saison en cours ne seront as reprises et/ ou rembourses*

*Aucune activité de pratique entre 25 et 31 juillet , semaine de vacance pour les entraineurs et les athlètes *

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Détails

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Activités supplémentaires

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Description du programme

Stade 2 : Les fondamentaux – s’entrainer pour s’amuser

Promouvoir le plaisir de l’activité physique pour la vie.

Objectif du programme – ratio 1 éducateur pour 10 enfants

La méthode COERVER commence à être utiliser moins et la méthode GAG commence à dominer. L’impact d’une idole est très important à ce stade du développement. Les enfants commencent à s’identifier aux joueurs célèbres et aux équipes victorieuses, et le désir d’être créatif est plus présent. La démonstration est très importante et les joueurs apprennent beaucoup par l’Action’. Le joueur passe du stade où il était centré sur lui-même à un stade où il est plus critique de lui-même, et il est très attentif lors de l’entraînement des habiletés de base. C’est aussi une période importante pour enseigner les habiletés sportives de base reliées au jeu et pour établir une bonne éthique de travail et une bonne discipline. Le nombre de répétitions est important pour atteindre l’excellence technique, mais présenter un environnement amusant et stimulant est essentiel à l’apprentissage.

Compétences à développer

Ce stade est un moment idéal pour l’entraînement de la vitesse, de la flexibilité et des habiletés et l’entraînement physique devrait mettre l’emphase sur le développement de ces qualités. L’entraînement technique repose sur l’amélioration du répertoire des habiletés motrices de soccer dans des situations de jeu. L’entraînement tactique permet de développer la prise de décision et d’éveiller les sens à l’environnement. On devrait enseigner aux joueurs des combinaisons simples, le marquage et les courses dans l’espace. L’aspect émotif de l’entraînement doit permettre la motivation intrinsèque de chaque joueur par le plaisir et l’amusement amenant le désir de jouer. Les formats de matchs varient de 5c5 à 7c7 alors que les enfants grandissent au cours de ce stade. Les classements ne sont pas nécessaires. Un calendrier d’évènements peut être créé mais il est basé uniquement sous forme de plateau puisque l’emphase est mise sur le plaisir. Tous les joueurs jouent un temps équivalent (max. accepter de différence 40%-60%) et essaient chaque position, incluant celle de gardien de but, et le ratio entraînement/compétition devrait être de 2 à 3 entraînements pour chaque match. Les autres sports continuent à jouer un rôle, autant pour la variété que pour l’entraînement transversal mais l’emphase commence à être mise plus vigoureusement sur le soccer.

Identification et suivi du développement (rétroaction) des joueurs

Tout au long du programme le responsable du PLATEAU s’occupe d’identification des enfants qui ont besoin de plus d’explications et encouragements. Il fait le suivi avec les parents et explique que à cet âgé il est normal que les enfants aient des difficultés à répéter des mouvements techniques un peu plus sophistiqués. Les athlètes qui montrent un développement hâtif (plus avancé que leurs âge) avec des leurs ‘’compétences soccer’’ le responsable va proposer aux parents d’intégrer le programme suivant de Stade 2.

Méthode de travail

À ce stade de développement des enfants les entraînements vont se dérouler sous forme d’atelier (voir le schéma plus bas).

Uniformes programmes CDC U9 à U10

Uniformes fournis par le club *inclus dans le forfait d’inscription au programme CDC U9 à U10*

SaisonÉtéAutomneHiver
Uniformes1 Gilet de match
1 Shorts de match
1 Paire de bas de match
Gilet de pratique
1 Shorts 
1 Paire de bas 
Gilet de pratique
1 Shorts
1 Paire de bas
Distribution des uniformesPour toute information *Cliquez ici*à venirà venir

Les athlètes doivent apporter:

Des souliers de soccer + protège tibias + un ballon + une gourde ou une bouteille d’eau.


Uniformes Extras officiel du club (pas inclus dans le forfait d’inscription)


Annulation des activités

Cliquez ici pour savoir si l’activité (entraînement/j match) est annulée ou change d’heure/de lieu en raison de la météo.


Codes de Conduites

L’AS GATINEAU a créé les présentes codes dans l’intention de guider et donner de références a ces membres sur la façon d’agir et de se comporter dans ce rôle face a différentes situations.

Tout membre faisant parti de l’AS GATINEAU s’engage a suivre et respecter les codes de conduites.

Cliquez ici pour consulter les codes de conduite de l’AS GATINEAU.