Programmes CDC U12

Saison hiver

Pour savoir si ce programme s’adresse à vous, consultez le « Tableau des catégories pour la saison d’hiver ».

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Stade 3 : Apprendre à s’entraîner

Promouvoir le plaisir de l’activité physique pour la vie.  

Vous avez deux choix des programmes :

LOISIR – 1 ou 2 activités par semaine

ENGAGEMENT – 3 à 4 activités par semaine

Objectif du programme – ratio 1 éducateur pour 10 enfants

La méthode GAG est une dominante. L’impact d’une idole est très important à ce stade du développement. Les enfants commencent à s’identifier aux joueurs célèbres et aux équipes victorieuses, et le désir d’être créatif est plus présent. La démonstration est très importante et les joueurs apprennent beaucoup par l’Action’. Le joueur passe du stade où il était centré sur lui-même à un stade où il est plus critique de lui-même, et il est très attentif lors de l’entraînement des habiletés de base. C’est aussi une période importante pour enseigner les habiletés sportives de base reliées au jeu et pour établir une bonne éthique de travail et une bonne discipline. Le nombre de répétitions est important pour atteindre l’excellence technique, mais présenter un environnement amusant et stimulant est essentiel à l’apprentissage.

Compétences à développer

Ce stade est un moment idéal pour l’entraînement de la vitesse, de la flexibilité et des habiletés et l’entraînement physique devrait mettre l’emphase sur le développement de ces qualités. L’entraînement technique repose sur l’amélioration du répertoire des habiletés motrices de soccer dans des situations de jeu. L’entraînement tactique permet de développer la prise de décision et d’éveiller les sens à l’environnement. On devrait enseigner aux joueurs des combinaisons simples, le marquage et les courses dans l’espace. L’aspect émotif de l’entraînement doit permettre la motivation intrinsèque de chaque joueur par le plaisir et l’amusement amenant le désir de jouer. Les formats de matchs varient de 7c7 à 9c9 alors que les enfants grandissent au cours de ce stade. Les classements ne sont pas nécessaires. Un calendrier d’évènements peut être créé mais il est basé uniquement sous forme de plateau puisque l’emphase est mise sur le plaisir. Tous les joueurs jouent un temps équivalent (max. accepter de différence 40%-60%) et essaient chaque position, incluant celle de gardien de but, et le ratio entraînement/compétition devrait être de 2 à 3 entraînements pour chaque match. Les autres sports continuent à jouer un rôle, autant pour la variété que pour l’entraînement transversal mais l’emphase commence à être mise plus vigoureusement sur le soccer.

Identification et suivi du développement (rétroaction) des joueurs

Tout au long du programme le responsable du PLATEAU s’occupe d’identification des enfants qui ont besoin de plus d’explications et encouragements. Il fait le suivi avec les parents et explique que à cet âgé il est normal que les enfants aient des difficultés à répéter des mouvements techniques un peu plus sophistiqués. Les athlètes qui montrent un développement hâtif (plus avancé que leurs âge) avec des leurs ‘’compétences soccer’’ le responsable va proposer aux parents d’intégrer le programme suivant de Stade.

Méthode de travail

À ce stade de développement des enfants les entraînements vont se dérouler sous forme d’atelier (voir le schéma plus bas).