Programmes CDC U7

Saison automne

Pour savoir si ce programme s’adresse à vous, consultez le « Tableau des catégories pour la saison d’automne ».

Inscrivez-vous dès maintenant!

Stade 1 : Les fondamentaux – pour les enfants qui comprenne déjà le jeu de soccer

Promouvoir le plaisir de l’activité physique pour la vie.  

Objectif du programme – ration 1 éducateur pour 8 enfants

À ce deuxième stade, l’objectif visé est de créer un environnement d’apprentissage stimulant ou l’atmosphère est à « l’amusement et la créativité ». L’emphase est mise sur la base du mouvement : agilité, équilibre, coordination et vitesse tout autant que courir, sauter, se tourner, frapper, lancer et attraper. La méthode Coerver sera utilisé. Des instructions techniques sont amenées lors d’exercices de mobilité et de jeux développant la sensation pour le ballon. Ceci inclut le contrôle du ballon lors de la réception de passes, lors du dribble, lors d’une passe de moins de 10m, lors des frappes et lors du tir au but.

Le format des matchs sera 5vs5.

Compétences à développer

Ceci inclut le contrôle du ballon lors de la réception de passes, lors du dribble, lors d’une passe lors des frappes et lors du tir au but. Il faut garder en tête que les jeunes enfants sont de nature égocentrique, des concepts tactiques de base exigeant une coopération simple entre les joueurs peuvent être introduits. Des situations de jeu sont recommandées pour enseigner la compréhension du jeu et pour développer l’intelligence et la prise de décision. Les formats de match peuvent aller du 3c3 au 5c5. Dans le but d’éviter la compétitivité entre parents et entraîneurs, aucun classement de ligue ne va pas exister. Tous les joueurs devraient partager le temps de jeu également et essayer toutes les positions incluant le poste de gardien de but. Les enfants devraient continuer à participer à d’autres activités.

Identification et suivi du développement (rétroaction) des joueurs

Tout au long du programme le responsable du PLATEAU s’occupe d’identification des enfants qui ont besoin de plus d’explications et encouragements. Il fait le suivi avec les parents et explique que à cet âgé il est normal que les enfants aient des difficultés à répéter des mouvements techniques un peu plus sophistiqués. Les athlètes qui montrent un développement hâtif (plus avancé que leurs âge) avec des leurs ‘’compétences soccer’’ le responsable va proposer aux parents d’intégrer le programme suivant pour les 8 ans.

Méthode de travail

À ce stade de développement des enfants les entraînements vont se dérouler sous forme d’atelier (voir le schéma plus bas).