Programmes CDC U6

Saison automne

Pour savoir si ce programme s’adresse à vous, consultez le « Tableau des catégories pour la saison d’automne ».

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Stade 1 : Départ actif – pour les enfants qui comprenne déjà la notion de ‘’faire un but’’ et accepte le ‘’duel’’)

Promouvoir le plaisir de l’activité physique pour la vie.  

Objectif du programme – ration 1 éducateur pour 6 enfants

À ce premier stade, l’objectif visé est de commencer à bouger et de continuer à bouger. Dans ce programme on va avoir des enfants ont joué au soccer au moins 1 an dans une association de soccer affiliée. Chez nous à l’ASG les petits enfants peuvent obtenir des occasions d’apprendre les rudiments de base du soccer avec la méthode Coerver. Aucun match compétitif ne sera pas joué, l’objectif est de permettre à l’enfant de s’amuser avec le ballon sans avoir le parent proche de lui. Ce stade vise l’apprentissage d’habiletés motrices fondamentales de l’enfant telles que courir, sauter, se tourner, frapper, lancer et attraper en ayant le ballon aussi quelque part proche de lui.

Compétences à développer

Les attentes techniques sont uniquement d’encourager l’enfant à aimer jouer au ballon, de pratiquer le dribble, la conduite, les frappes et le tir. Les succès du joueur sont encouragés, les athlètes ont le droit de faire des erreurs. Bien que l’adulte doive défier le joueur, il doit permettre à l’enfant de « marquer » des buts et de « éliminer » l’adulte. Il est recommandé d’arrêter le jeu quand l’enfant perd l’intérêt. À ce stade, les joueurs devraient être impliqués dans une variété d’activités. La natation et un bon programme de gymnastique sont recommandés pour accroître l’amplitude des habiletés motrices fondamentales et le savoir-faire physique

Identification et suivi du développement (rétroaction) des joueurs

Tout au long du programme le responsable du PLATEAU s’occupe d’identification des enfants qui ont besoin de plus d’explications et encouragements. Il fait le suivi avec les parents et explique que à cet âgé il est normal que les enfants aient des difficultés à répéter des mouvements techniques un peu plus sophistiqués. Les athlètes qui montrent un développement hâtif (plus avancé que leurs âge) avec des leurs ‘’compétences soccer’’ le responsable va proposer aux parents d’intégrer le programme suivant de Stade 2.

Méthode de travail

À ce stade de développement des enfants les entraînements vont se dérouler sous forme d’atelier (voir le schéma plus bas).