PROTOCOLE DE GESTION DE TEMPS ET D’ANNULATION D’ENTRAÎNEMENT OU MATCH

Ce protocole a été conçu et créé pour appuyer et informer les membres techniques des équipes (entraineur-chef, entraineur adjoint, gérant, etc.) afin d’assurer une saine gestion de temps et une bonne pratique dans l’annulation d’entraînements et de matchs à l’ASG.

Tous les membres techniques de chaque équipe ont comme obligation de suivre et de respecter le protocole, et ce, pour éviter des amendes à l’Association, des frustrations et/ou indignations parmi les membres.


1)  TEMPS (DURÉE) D’UN ENTRAÎNEMENT OU MATCH

Le temps ou la durée d’un entraînement ou d’un match couvre le début de la plage horaire indiqué par l’ASG jusqu’au moment où l’athlète quitte le site d’entraînement.

Il est interdit d’avancer ou de dépasser le temps prévu pour l’entraînement, ou un match sans une autorisation du représentant de l’ASG.

 

 

2)  HEURE D’ARRIVÉE DES ATHLÈTES

Lors d’entraînement, l’ASG recommande aux athlètes de se présenter au maximum 10 minutes avant le début d’un entraînement, à moins d’indication contraire de son entraîneur.

Lors de match, l’ASG recommande aux athlètes de se présenter au moins 1 heure avant le début prévu du match, à moins d’indication contraire de son entraîneur.

À titre indicatif, l’heure avant le match peut être divisée comme suit :

  • 10 minutes pour l’arrivée des athlètes et habillement ;
  • 5 minutes pour la salle de bains et autres ; et
  • 45 minutes pour la préparation avant match, stratégie, conseils de l’entraîneur, réchauffement avant match, et finalement, vérification de l’équipement et des passeports par l’arbitre.

 

 

3)  NOMBRE D’ENTRAÎNEMENTS PAR SEMAINE PAR CLASSE.

L’ASG offre à ses équipes un nombre d’entraînements d’une durée 1h20 chacune, en fonction de la classe de son équipe, voir tableau ci-joint.

CLASSE                  Nombre de jours/semaine

  • AAA                                 3
  • AA                                   2
  • A (D1)                              2
  • Local (D2 et D3)              1


3.2 
Tous entraînements supplémentaires sont FACULTATIFS et les athlètes n’ont pas l’obligation de s’y présenter.

 

 

4)  PRÉSENCE AUX ENTRAÎNEMENTS DE GARDIEN DE BUT

L’ASG demande aux athlètes de motiver leur absence aux entraînements de gardien de but offert par l’Association, au moins 24 heures ouvrables avant la date prévue, pour nous permettre d’en informer l’entraîneur.

Après plusieurs absences non motivées, l’Association se réserve le droit de retirer le nom de l’athlète des gardiens de but ayant droit à ce privilège.

Les pratiques de gardien de but, pour les athlètes qui joue dans cette position, sont obligatoires et on l’a priorité sur les pratiques d’équipe.

 

 

5)  ANNULATION D’UN ENTRAÎNEMENT

L’annulation ou la décision de modifier la plage horaire d’un entraînement par un membre technique des équipes de l’ASG, sans autorisation est strictement interdite, sous peine d’amende facturée pour l’équipe fautive, et ce, à moins de raisons valables de sécurité pour les athlètes et les membres (par exemple tempêtes).

La ville de Gatineau et Soccer Outaouais (SO) sont les seuls organismes ayant le droit d’annuler un entraînement en raison de la fermeture du terrain, ou de conditions climatiques extrêmes (par exemple, pluie ou chaleur intense).

La fermeture des terrains est communiquée par un avis de la Ville de Gatineau ou de Soccer Outaouais (SO), et sera indiquée sur le site Web de l’ASG, et ce, au plus tard à 17h.  Veuillez prendre note qu’il est fortement recommandé aux membres de consulter le site de l’ASG avant de quitter la maison.

En absence d’avis, sur le site Web de l’ASG, l’entraînement aura lieu.

L’annulation d’un entraînement est toutefois permise pour des raisons opérationnelles valables, pour ce faire une demande écrite doit être reçue QUATRE JOURS OUVRABLES AVANT la date prévue de l’activité. Pour permettre au représentant de l’ASG de faire la demande d’annulation de la plage horaire, tout en respectant les exigences de la  Ville de Gatineau et évitant des pénalités financières.

Les pénalités financières pour les annulations des pratiques sont la responsabilité de l’équipe.

IMPORTANT : Face à une situation qui mettre en danger la sécurité d’un de nos athlètes et en se basant sur des raisons jugé valables (circonstances météorologiques exceptionnelles), l’entraîneur a la permission d’annuler la pratique.

L’entraîneur peut annuler une pratique seulement une fois qu’il est sur le terrain

Si l’entraîneur annule une pratique, l’entraîneur doit informer un ASG à admin@soccerasg.ca

 

6)     ANNULATION DES MATCHS

L’annulation d’un match par un membre technique des équipes de l’ASG est strictement interdite.

La ville de Gatineau et Soccer Outaouais (SO) sont les seuls organismes ayant le droit d’annuler un match en raison de la fermeture du terrain, ou de conditions climatiques extrêmes (par exemple, pluie ou chaleur intense).

La fermeture des terrains est communiquée par un avis de la Ville de Gatineau ou de Soccer Outaouais (SO), et sera indiquée sur le site Web de l’ASG, et ce, au plus tard à 17h.

Veuillez prendre note, qu’il est fortement recommandé aux membres des équipes de consulter le site de l’ASG avant de quitter la maison, si le match est à domicile et de consulter http://tsisports.ca, pour s’assurer que le match a bien été annulé avant de vous déplacer.

En absence d’avis, sur le site Web de l’ASG, ou sur le site http://tsisports.ca, le match aura lieu.

Un arbitre peut annuler ou arrêter définitivement un match avant son terme, cependant il devra être rejoué, sauf disposition contraire.

Un arbitre peut, s’il le juge nécessaire, faire une pause pendant un match pour une période indéterminée, peu importe la raison.

Les pénalités financières pour les annulations des matchs sont la responsabilité de l’équipe.

Les pénalités financières pour les matchs perdus par forfait sont la responsabilité de l’équipe.

 

IMPORTANT advenant, la décision de l’arbitre d’arrêter le match, il important de réaliser que le match devra être rejoué si moins de 75% de la durée été joué.

NOTE : À moins d’une situation qui mettre en danger la sécurité d’un de nos athlètes, il est important de ne jamais refuser de jouer un match, sous peine de sanction et/ou de perdre par forfait.

 

 

7)     RESPONSABILITÉ DES ARBITRES

Les arbitres disposent de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du jeu de soccer; il est l’autorité ultime sur le terrain.

Si vous jugez qu’un arbitre se comporte de manière incorrecte, injuste ou inappropriée, vous devez inscrire un commentaire à cet effet sur la feuille de match avant de signer, et/ou lors de l’entrée des résultats sur http://tsisports.ca pour documenter votre insatisfaction.